Réponses des jeux de la mare pédagogique de Gorre

  • -

Réponses des jeux de la mare pédagogique de Gorre

Category : Non classé

Retrouvez ci-dessous les réponses du panneau pédagogique de la mare de Gorre !

Le Labyrinthe :

Les flèches rouges t’indiquent le bon chemin pour guider Simou vers sa mare en toute sécurité. Comme tu as pu le voir, de nombreux dangers se posent sur sa route, et on te les détaille un peu plus juste ici :

des travaux qui font disparaître ses lieux de vie : de plus en plus, des milieux de vie sont comblés. Les habitants de certaines communes recherchent les chemins bien lisses, bien propres. C’est toutefois dans les trous et ornières de ces chemins que Simou cherche refuge. Si vous voyez un chemin un peu cabossé, dites-vous qu’il sera sûrement bien utile à une petite bête.

 – la pollution : des produits chimiques, des déchets plastiques… il y a différentes formes de pollution. Quand tu te balades, n’hésite pas à emmener un sac avec toi pour ramasser les déchets que tu vois et fais le tri à la maison, ce sera déjà beaucoup !

l’urbanisation : de nombreuses constructions font disparaître des milieux parfois uniques. Parking, centre commerciaux, extension des grandes villes, tout autant de dangers qui pèsent sur les zones humides et les lieux de vie de Simou.

la déforestation : des entreprises ou des propriétaires privés font couper leur forêts, leurs haies. Elles sont pourtant indispensables pour Simou (et bien d’autres espèces) qui en a besoin pour se déplacer d’ornière en ornière à l’abri des prédateurs ou trouver un gîte pour passer l’hiver.

  – les prédateurs : Simou en a peu car il a une arme infaillible. Son petit ventre jaune prévient les prédateurs qu’il pourrait être venimeux (et celui qui s’y tenterait saurait qu’il n’aurait pas dû !). Mais ce n’est pas le cas de tous les amphibiens.

 

Les habitants de la mare :

Avais-tu trouvé les bons habitants de la mare ? Et oui, les bonnes réponses étaient la Libellule et la Grenouille. On t’explique pourquoi juste en dessous :

La Loutre : elle peut visiter la mare, potentiellement s’y nourrir mais ce n’est pas son lieu de vie favori. Elle privilégiera des points d’eau où la nourriture est abondante et où elle peut facilement se cacher. Car oui, la Loutre est gourmande et une grande timide.

Le poisson : tu l’avais peut-être choisi et tu as raison. Le poisson vit bien souvent dans des mares mais il n’est pas le bienvenu ! Les autres habitants de la mare ne l’apprécie guère. Il a tendance à être un peu trop vorace et à vouloir manger tout ce qui passe près de bouche comme les pontes des grenouilles ou les plantes qui sont indispensable au bon fonctionnement de la mare.

La Libellule : la mare fait partie intégrante de la vie de la Libellule. C’est son lieu de vie, de nourriture, de reproduction. Sous forme de larve, elle vit sous l’eau parfois jusqu’à deux ans. C’est un lieu indispensable pour elle si elle veut pouvoir survivre.

L’Écureuil : il se soucie peu de la mare. Peut-être en verrez-vous venir s’y désaltérer. Dans tous les cas, cette petite boule de poil est bien inoffensive pour la mare et ses habitants.

La Grenouille : tout comme la Libellule, la Grenouille ne peut pas se passer de ces petits points d’eau stagnante. Manger, se cacher, se reproduire ou tout simplement prendre le soleil, la Grenouille y passera une majeure partie de sa vie, sous forme adulte et sous forme de têtard.


Ton aide a été précieuse à Simou pour trouver sa route au travers de tous ces dangers et pour se rappeler des amis qui vivent dans les mares comme lui. Tu peux continuer à l’aider en trouvant une mare et en devenant l’ambassadeur.

Pour savoir comment faire, rends toi sur la page de notre site “Deviens ambassadeur d’une mare”.


Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Sur les réseaux sociaux…