Rivières et Zones humides

Le Syndicat Mixte Vienne Gorre est un syndicat mixte fermé à la carte. Crée depuis 1965, il s’est doté de la compétence « Restauration et entretien des cours d’eau » en 2000.

Conformément aux statuts en vigueur, la compétence exercée par le syndicat concernant les cours d’eau a pour objet « la restauration et l’entretien des cours d’eau des bassins versants de la Gorre et de la Graine ».

Cette compétence rassemble les 15 communes situées sur les bassins versants de la Gorre et de la Graine, à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Charente :

Collectivités adhérentes en Haute Vienne : Pageas, Gorre, Saint Laurent sur Gorre, Saint Cyr, Saint-Auvent, Rochechouart, Vayres, la Communauté de communes Ouest Limousin en lieu et place des communes de Champsac, Champagnac-la-Rivière et Oradour-sur-Vayres, et la Communauté de communes Porte Océane du Limousin en lieu et place des communes de Chaillac-sur-Vienne, Saillat-sur-Vienne, Rochechouart et Vayres.

Communes adhérentes en Charente : Chabanais, Chassenon et Pressignac.

Le Syndicat Mixte Vienne Gorre couvre 95% des bassins versants de la Gorre et de la Graine, ce qui permet de travailler à une échelle hydrographique cohérente.

> Description du territoire (Bassins versants Gorre et Graine)

Depuis 2015, le Syndicat Mixte Vienne Gorre co-anime un Contrat territorial Milieux Aquatiques aux côtés du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne : Le CTMA Vienne médiane et ses affluents.

> Le CTMA Vienne médiane et affluents

Le Syndicat anime des actions agro-environnementales sur son territoire (MAEC, systèmes d’abreuvement déconnectés des cours d’eau, pour en savoir plus…

1. Le grand voyage des gouttes d’eau

14 février à 15 h 00 min
  2. D’où vient l’eau de la pluie ?

21 février à 16 h 00 min
  3. A la découverte du monde des mares !

21 février à 18 h 30 min
  4. Exposition et concours d’affiches

1 mars à 0 h 00 min - 19 mars à 0 h 00 min
  5. Pêche aux petites bêtes de la mare !

11 avril à 14 h 30 min