Natura 2000

Etang de la Pouge Natura 2000

Le site Natura 2000 “Etang de le Pouge”

Natura 2000

L’origine de Natura 2000

Au cours de l’année 1992, s’est tenu le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, rassemblant les Nations Unies pour une conférence sur le développement durable, celui-ci associant les activités humaines, la vie sociale et l’environnement. Les Etats membres signèrent conjointement la “Convention pour la conservation de la Biodiversité”. Natura 2000 est la réponse de tous les pays d’Europe à la dégradation continuelle des milieux naturels et à la menace de disparition de bon ombre d’espèces sauvages. C’est pourquoi, le Conseil de l’Union Européenne a adopté la Directive Habitat le 21 mai 1992. Son but premier est de définir un réseau de sites pour permettre d’assurer le maintien de la diversité biologique et la pérennité des milieux sur l’ensemble des pays européens, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et locales.


Le site Natura 2000 de l’étang de la Pouge s’étend sur 225 ha, au sud ouest de la Haute Vienne, sur le territoire bocager du Parc naturel régional Périgord Limousin. D’une superficie de 32 ha, l’étang, qui est reconnu pour sa richesse écologique, et notamment ornithologique appartient au Conseil général de la Haute Vienne. Il a été édifié à la fin du XVIIIe siècle sur le ruisseau du Gorret, à l’amont de la confluence avec la Gorre.

L’évolution des pratiques sur le site et plus largement sur le bassin versant du Gorret, a conduit à une dégradation des milieux. L’enjeu le plus important est donc de lui restituer son potentiel écologique et de reconquérir les milieux naturels remarquables.

L’étang de la Pouge fait partie des plus anciens plans d’eau de la région Limousin. Protégé dès 1945 au titre des paysages et monuments naturels, il a été inscrit à l’inventaire des Z.N.I.E.F.F. en 1971 et est reconnu depuis comme site naturel remarquable, d’un fort intérêt patrimonial et ornithologique.

Malgré la régression, voire la disparition, de certains milieux remarquables suite à l’évolution des pratiques sur le site, l’intérêt écologique de l’étang de la Pouge et de ses environs perdure. Des changements de pratiques agricoles, ainsi que la mise en place d’une gestion hydraulique de l’étang proche d’un régime naturel, ont permis le développement de nouveaux habitats d’intérêt communautaire : mégaphorbiaies eutrophes et gazons amphibies annuels sur les parcelles riveraines de l’étang, prairies à Molinie et mégaphorbiaies mésotrophes dans les bas-fonds humides périphériques de l’étang, prairies maigres de fauche, et enfin, aulnaie-frênaie formant la végétation forestière des bords du Gorret en amont de l’étang.

Le site abrite par ailleurs 3 espèces d’intérêt communautaire : le Cuivré des marais (papillon), le Lucane cerf-volant (coléoptère), ainsi que le Sonneur à ventre jaune (amphibien). Il convient également de souligner la présence d’une colonie de Petits rhinolophes (chauve-souris) à proximité immédiate du périmètre Natura 2000.

La richesse de ce site vient aussi de la diversité et de l’imbrication des micro-habitats présents souvent remarquables. Ce sont essentiellement des milieux humides ou semi-aquatiques, bordant la queue de l’étang, ou installés de long des petits cours d’eau secondaires alimentant le plan d’eau (bois marécageux, mares, …). L’un des boisements abrite également une héronnière.

Enfin, plusieurs autres espèces végétales présentent un intérêt local comme le Laîche faux-cypérus, l’Orchis à fleurs lâches, la Ludwigie des marais, la Rorippe amphibie, le Bidens penché ou encore le Souchet brun.

Le Syndicat Mixte Vienne Gorre a été désigné en tant qu’opérateur technique pour l’élaboration du Document d’Objectifs. Ce document présente un état des lieux des espèces et des habitats remarquables, ainsi que les usages locaux. Il définit ensuite des mesures de gestion propres au site, et les modalités de leur mise en œuvre, en évaluant les dépenses et les sources de financement.

Le Syndicat est également, depuis plusieurs années, l’animateur du site Natura 2000 et contribue à la mise en œuvre des actions prévues au Docob.


Téléchargements :

> Plaquette de présentation du site Natura 2000

> Document d’Objectifs


Prochains événements

  1. Le grand voyage des gouttes d’eau

    14 février à 15 h 00 min
  2. D’où vient l’eau de la pluie ?

    21 février à 16 h 00 min
  3. A la découverte du monde des mares !

    21 février à 18 h 30 min
  4. Exposition et concours d’affiches

    1 mars à 0 h 00 min - 19 mars à 0 h 00 min
  5. Pêche aux petites bêtes de la mare !

    11 avril à 14 h 30 min

Sur les réseaux sociaux…