Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Vaches Limousines en zones humides

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Une nouvelle politique de développement rural est lancée depuis 2015 avec la mise en place d’un ensemble de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) au titre du second pilier de la Politique Agricole Commune. Les MAEC s’inscrivent dans un Projet Agro-Environnemental et Climatique, territorialisé, qui a fait l’objet d’un appel à projet en 2014. Le Parc naturel régional Périgord Limousin a été retenu comme opérateur de PAEC sur son territoire et à confié l’animation des MAEC sur les bassins versants de la Gorre et de la Graine au Syndicat Mixte Vienne Gorre.

Chacune des mesures est caractérisée par un cahier des charges que l’exploitant s’engage à respecter pour 5 années consécutives. Ces cahiers des charges sont établis en tenant compte des besoins de l’agriculteur et des problématiques environnementales du territoire. Ils renferment à la fois des obligations et des recommandations.

Quelques chiffres :

62 exploitants agricoles du territoire se sont engagés dans le dispositif MAEC depuis 2015 : 10 exploitants en 2015, 21 exploitants en 2016, 11 en 2017 et 20 en 2018.

Les surfaces diagnostiquées et engagées depuis 2015 représentent 1 285 hectares dont plus de 381 hectares de zones humides et plus de 24,5 km de linéaires de haies et ripisylves ainsi préservés.

Campagne PAC 2019 : Si vous êtes intéressés par ce dispositif, contactez-nous.

Notices des territoires ouverts aux MAEC :

> notice de territoire BV Gorre amont

> notice de territoire BV Graine amont  (Non ouvert en 2019)

> notice de territoire Etang de la Pouge (Non ouvert en 2019)

> notices de territoire non disponible actuellement pour les bassins versants aval de la Gorre et de la Graine Haute-Vienne et Charente.

Notices spécifiques (Cahiers des charges) des MAEC de la campagne 2016 : (les cahiers des charges sont différents pour la PAC 2019 et ne sont pas disponibles actuellement, se référer au catalogue des MAEC reçu par mail ou par courrier, ou contacter le Syndicat Mixte Vienne Gorre)

> Télécharger les notices 2016

> Télécharger les notices 2015 (pour les exploitants engagés depuis 2015)

Aucun évènements prévu pour le moment.