Deviens ambassadeur d’une mare

DEVIENS AMBASSADEUR D'UNE MARE

Je me présente : je suis Simou, le Sonneur à ventre Jaune, ambassadeur des mares en tout genre. J'ai besoin de recruter de nouveaux ambassadeurs à mes côtés : les mares sont menacées !

A quoi sert ce projet ?

Deviens ambassadeur d'une mare est une opération de participation citoyenne à la préservation des mares sur le territoire du SMVG. Cela concerne aussi bien le recensement des points d'eau que de mettre en place des actions de restauration, d'entretien ou de valorisation de ces milieux.

Pourquoi s'intéresser aux points d'eau ?

Les mares et autres zones humides sont des milieux grandement menacés. La France a vu 50% de ses mares disparaître au cours du siècle dernier. De nombreuses raisons sont en cause : l'urbanisation, l'intensification des pratiques agricoles et forestières, la pollution, et aussi dans certains cas le comblement naturel dû à l'abandon de leur entretien.

Ces milieux remplissent de nombreuses fonctions, que ce soit pour l'homme ou la biodiversité en général.

Pourquoi un projet participatif ?

En vous impliquant dans ce projet, vous nous aider à recenser et préserver ces milieux menacés et vous contribuez également à préserver les espèces qui y vivent.

En devenant ambassadeur vous nous permettrez de récolter rapidement des informations essentielles à la mise en place d'actions visant à restaurer ces points d'eau. Et à coup sûr, vous y gagnerez aussi de nombreuses connaissances et une sensibilité à la faune et la flore de ces milieux.

Qui sont les acteurs du projet ?

Les principaux acteurs, c'est vous ! Mais pour vous épauler dans votre quête des mares, le Syndicat Mixte Vienne Gorre, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin et la Cellule d'Assistance Techniques Zones Humides du Parc naturel régional Périgord-Limousin sont là pour vous épauler et vous conseiller gratuitement.

LE FONCTIONNEMENT DU PROJET

Etape 1. Je connais une mare

Vous pouvez nous contacter afin de vérifier qu'il s'agit bien d'un point d'eau que nous cherchons à recenser.

Etape 2. Je remplis le formulaire

Nous n'avons besoin que de deux choses : la localisation de la mare et vos coordonnées, dans le cas où nous aurions besoin de vous contacter.

Etape 3. Je deviens ambassadeur

Vous souhaitez vous occuper d'une mare et suivre son évolution au fil des saisons, surveiller un peu sa faune et sa flore ? Vous êtes un ambassadeur dans l'âme, alors n'hésitez plus et téléchargez notre plaquette pour intégrer le réseau d'ambassadeurs.

Etape 1.

Qu’est-ce qu’une mare ?

Une mare est une petite étendue d'eau stagnante qui peut être d'origine naturelle ou créée de la main de l'homme. Généralement peu profonde et de petite surface (moins de 1000m²), ses berges peuvent être végétalisées ou bien maçonnées (mares, lavoirs, fontaines...).

Pourquoi s'intéresser aux mares ?

Parce que ce sont des milieux menacés. Elles représentes de véritables réservoirs de biodiversité, mais elles ont disparu au cours des dernières décennies par abandon, remblaiement, etc.

Elles abritent dans certaines conditions le Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud à la pupille en forme de cœur menacé de disparation à l'échelle nationale et européenne mais présent en Nouvelle-Aquitaine et sur le territoire du SMVG. Un vrai charmeur !

Que faire si je connais une mare ?

Si vous avez connaissance d’une mare ou tout autre point d'eau de moins de 1000 m², vous pouvez nous contacter afin qu’on  détermine ensemble si c’est bien l'un des points d'eau que nous recherchons. Si c’est le cas, vous pouvez passer directement à l’étape 2 !

Etape 2.

Comment transmettre les données ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans tous les cas, nous avons besoin de deux choses : les coordonnées géographiques les plus précises possibles de la mare et vos coordonnées personnelles (dans le cas où nous aurions besoin de vous contacter pour en savoir plus).

• Soit vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune (pour l'instant Gorre ou Oradour-sur-Vayres) et compléter l'atlas et le formulaire mis à disposition.
  • Soit vous pouvez contacter le Syndicat Mixte Vienne Gorre afin de nous transmettre ces informations via ce formulaire et localiser votre point d'eau directement en ligne ici.

Voici la localisation des points d'eau déjà recensés. Si vous connaissez d'autres points d'eau (mares, lavoirs, fontaines,...), vous pouvez ajouter des repères sur cette carte (depuis un ordinateur uniquement, ne fonctionne pas sur smartphone) en cliquant dans le cadre [ ] en haut à droite. La carte s'ouvre en grand et vous pouvez suivre les instructions qui s'afficheront à gauche (cliquez sur modifier puis ajouter un repère).

Le formulaire est téléchargeable en cliquant sur l'image (fichier PDF à ouvrir avec Adobe Acrobat Reader afin de pouvoir saisir directement les informations)

Étape 3.

Que veut dire "devenir ambassadeur" ?

Devenir ambassadeur ou ambassadrice, ce n’est rien de compliqué. Participez à votre échelle à la préservation de la biodiversité.

Adoptez une mare, la vôtre ou celle d'un voisin, avec son autorisation bien sûr. Adoptez-la seule, avec des amis ou en famille. Observez la au fil des saisons, essayez de repérer les espèces qui y vivent ou y poussent, et apprenez à les reconnaître. Entretenez la mare de temps en temps et communiquez vos observations au Syndicat Mixte Vienne Gorre. Nous ne serons jamais très loin si vous avez besoin d'aide.

Pas besoin de connaissances naturalistes, ou de matériel ultra perfectionné. Il vous suffira d’un peu de temps, d’une pincée de bonne volonté et d’une petite dose d’huile de coude pour devenir un ambassadeur en herbe.

Comment devenir ambassadeur/ambassadrice ?

Il vous suffit de remplir notre formulaire et de nous la transmettre. Pour cela, vous pouvez directement vous rendre au syndicat ou bien nous le faire parvenir par mail. Le fichier PDF est modifiable en ligne, ce qui ne vous oblige pas à l’imprimer/scanner.

Une fois les informations nécessaires complétées, vous rejoindrez les rangs des Ambassadeurs et Ambassadrices des mares.

Informations de contact

Syndicat Mixte Vienne Gorre

7, avenue Jean Moulin

87310 Saint-Laurent-sur-Gorre

05.55.4814.43

Pas d'évènements prévus pour le moment.