Animation et sensibilisation

Pour répondre aux objectifs du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne médiane et ses affluents, et notamment celui de porter à connaissance les enjeux liés à la préservation de la ressource en eau, le SMVG propose des animations à destination du grand public et des scolaires (des cycles 1 à 3) sur les communes du territoire (pour la compétence rivière).

Des interventions pour le grand public peuvent être faites gratuitement à la demande si elles répondent aux enjeux du CTMA : Contactez nous !

Pour retrouver toutes nos animations et sorties natures, pensez à consulter l’agenda.

Projets pédagogiques destinés aux élèves du territoire :

Le Syndicat Mixte Vienne Gorre, dans le cadre de ses missions autour de l’eau et plus particulièrement des rivières et des zones humides, vous propose d’intervenir gratuitement dans les écoles des communes adhérentes au SMVG pour permettre une meilleure connaissance des enjeux liés à l’eau dès le plus jeune âge.

Cette démarche a pour but de mettre l’accent sur la sensibilisation au respect de l’environnement et à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

Nous vous proposons deux parcours pédagogiques à destination des élèves de cycle 1 à 3 autour de deux thèmes : la haie et l’eau.

Ces 2 parcours sont réalisés dans le cadre de 2 opérations nationales :

Ce parcours pédagogique, autour du thème de l’eau, se déroule dans le cadre d’un concours d’affiches proposé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour la Journée mondiale de l’eau et s’adresse aux élèves de cycle 1 à 3.

Nous proposons d’intervenir lors de trois séances avec pour objectif d’accompagner les élèves dans la réalisation d’affiches autour du thème du concours : « Il y a de la vie dans l’eau ! Ici et ailleurs » permettant d’illustrer leurs visions des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Tout au long du projet, nous proposons de permettre aux enfants, selon leurs niveaux et leurs acquis, de découvrir/caractériser le cycle de l’eau, de s’interroger sur son omniprésence dans l’environnement, d’appréhender la notion d’accès et de préservation de la ressource en eau.

Les dates d’intervention s’échelonneraient entre novembre et décembre 2017.

« Haie-t-elle vivante ? », se déroule dans le cadre de la Journée internationale des forêts et s’adresse aux élèves du CE2 au CM2.

Nous proposons d’intervenir lors de trois ou quatre séances, avec pour objectifs de permettre aux enfants de comprendre les rôles de la haie, savoir déterminer les espèces végétales spécifiques à la haie, rechercher des traces et indices de présence d’animaux et étudier les relations entre les espèces. Lors de ces séances, il est envisageable de préparer et de réaliser une plantation d’une haie sur un terrain communal à proximité de l’école avec l’accord de la commune concernée.

Les dates d’intervention s’échelonneraient entre novembre 2017 et mars 2018.

Si vous êtes enseignant et que l’un des deux parcours pédagogiques vous intéresse, nous vous invitons à compléter le Formulaire

1. Exposition et concours d’affiches

1 mars à 0 h 00 min - 19 mars à 0 h 00 min
  2. Pêche aux petites bêtes de la mare !

11 avril à 14 h 30 min
  3. Soirée à la découverte des amphibiens !

13 avril à 19 h 00 min