CTMA Vienne médiane

Territoire du CTMA Vienne Médiane

Le Contrat Territorial des Milieux Aquatiques « Vienne médiane et ses affluents » (CTMA), un outil au service de nos rivières.

Le CTMA est porté par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV) et par le Syndicat Mixte Vienne Gorre (SMVG). Ces deux structures rassemblent les collectivités (communes ou communautés de communes) qui sont concernées par un même bassin versant afin de mettre en place des actions cohérentes à l’échelle de la rivière.

Au vu des différents enjeux de ce territoire, 8 porteurs de projets se sont associés au programme :

• le Parc naturel régional Périgord Limousin

• le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin

• les Fédérations de pêche 87 et 16

• le GRESE affilié à l’Université de Limoges

• la Chambre d’Agriculture 87

• la FRCIVAM (Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) du Limousin

• la FDGDON (Fédération de Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) 87.

Le CTMA est un outil financier proposé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et cosigné par la Région Limousin afin d’aider les collectivités à améliorer l’état des cours d’eau. Afin de travailler à une échelle hydrographique cohérente, le SABV et le SMVG se sont rapprochés pour proposer un plan d’actions commun couvrant 48 km du cours principal de la Vienne ainsi que 438 km de réseaux secondaires répartis en 4 sous-bassins : Aixette, Glane, Gorre et Graine.

Pour la période 2015-2019, les principaux objectifs du contrat sont :

• Améliorer la qualité des cours d’eau (ex : restauration de la végétation des berges, aménagement d’abreuvoirs pour le bétail)

• Restaurer la continuité piscicole et sédimentaire (ex : effacement ou équipement de seuils ou d’étangs)

• Lutter contre les espèces envahissantes (ex : arrachage de la jussie)

• Préserver les zones humides notamment par le maintien de pratiques agricoles adaptées (mise en place de mesures agro-environnementales avec les agriculteurs et conseils de gestion)

• Suivre la qualité physico-chimique et biologique du cours d’eau (ex : étude sur les pesticides, inventaires piscicoles)

• Informer et sensibiliser (ex : sorties animées, formation)

> Zones humides et agriculture

> Etangs

> Ouvrages / Continuité écologique

1. Le grand voyage des gouttes d’eau

14 février à 15 h 00 min
  2. D’où vient l’eau de la pluie ?

21 février à 16 h 00 min
  3. A la découverte du monde des mares !

21 février à 18 h 30 min
  4. Exposition et concours d’affiches

1 mars à 0 h 00 min - 19 mars à 0 h 00 min
  5. Pêche aux petites bêtes de la mare !

11 avril à 14 h 30 min