Concours Général Agricole “Prairies fleuries” édition 2019

Concours Général Agricole “Prairies fleuries” édition 2019

Organisé conjointement par le Parc naturel régional Périgord-Limousin et le Syndicat Mixte Vienne Gorre, le concours général agricole des prairies fleuries 2019 est ouvert aux agriculteurs dont les parcelles de prairies naturelles sont situées sur les communes de Saint-Auvent et Rochechouart (87).

Pour rappel, le concours prairies fleuries est mis en place depuis 2010 à l’initiative de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, des Parcs Nationaux et de la fédération des Parcs Naturels Régionaux et nombreux autres partenaires.

Aujourd’hui renommé Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies et Parcours, il récompense les exploitations dont les prairies (riches en espèces) présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

Les bassins versants de la Gorre principalement et de la Graine, sont choisis cette année en raison des nombreuses actions agro-envrionnemetales déployées au titre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques, soutenues par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne : effacement d’ouvrages, mise en défens de berges, conseils en gestion des zones humides…..En 2018, un peu plus de 70 hectares sont engagés avec la mesures agro-envrionnementale et climatique “prairies fleuries”.

Plus d’infos sur le concours : https://www.concours-general-agricole.fr/concours-general-agricole/les-concours/le-concours-des-pratiques-agro-ecologiques-prairies-et-parcours/

Si vous êtes intéressés pour candidater avec l’une de vos parcelles (ciblée fauche prioritairement et pâturage), contactez nous !

1. Défi nature

6 juillet à 14 h 00 min - 17 h 00 min