Concours général agricole “prairies fleuries” édition 2017

• -

Concours général agricole “prairies fleuries” édition 2017

Concours Prairies fleuries Le concours des prairies fleuries édition 2017 est officiellement ouvert sur le Parc.

Organisé conjointement par le PNR Périgord-Limousin et le Syndicat Mixte Vienne Gorre, le concours général agricole des prairies fleuries 2017” est  ouvert aux agriculteurs dont les parcelles de prairies naturelles sont situées sur le bassin versant de Vayres, sur les communes de Vayres et Oradour sur Vayres.

Pour rappel, le concours prairies fleuries est mis en place depuis 2010 à l’initiative de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, des Parcs Nationaux et de la fédération des Parcs Naturels Régionaux et nombreux autres partenaires. www.prairiesfleuries.fr

Il récompense les exploitations dont les prairies (riches en espèces) présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

Le bassin versant de la Vayres est choisi en raison des nombreuses actions agro-envrionnemetales déployées au titre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne : effacement d’étangs, mise en défens de berges, conseils en gestion des zones humides…..En 2016, un peu plus d’une centaine d’hectares  sont engagés avec la mesures agro-envrionnemetale “prairies fleuries”.

Pour en savoir plus : Pnr Périgord-Limousin

1. Défi Nature 2ème Edition !

7 juillet à 14 h 00 min - 17 h 00 min